Savoir-Faire


blason Galichet Travail de toute une annéepinot Noir

Un champagne de qualité nait d’un travail soigné tout au long de l’année. Remy observe la nature, s’inspire du calendrier lunaire et des dictons de nos aînés pour travailler la vigne. Le travail aux vignes reste important et commence plus tard, après la vendange, en novembre, avec la taille, travail de savoir-faire primordial dont dépendra la bonne pousse du plant de vigne. Aussi, nous profitons de l’hiver pour nourrir les sols et ce dans une démarche de Viticulture Raisonnée.

Mars, vient ensuite le temps du liage qui consiste à lier les brins fructifères taillés sur un fil métallique afin de les maintenir.

Le printemps arrive, les premières feuilles apparaissent, l’ébourgeonnage peut commencer. Ce travail consiste à éliminer les bourgeons et jeunes pousses non fructifères situés sur les vielles charpentes du cep, puisant directement la sève.
La pousse de la vigne s’active. Le premier relevage peut commencer ; les brins sont ainsi relever et placer entre deux fils pour leur maintien, le passage du tracteur enjambeur étant facilité par la suite.

En juin / juillet, c’est le deuxième relevage aussi appelé « palissage », l’objectif étant surtout de séparer les raisins pour éviter leur contact, source de pourriture.

Septembre, le temps de la vendange. Quelques chiffres en Champagne, ce sont 120 000 vendangeurs qui récolteront 34 000 hectares pour une production annuelle de 340 millions de bouteilles. Pour la maison Galichet ce sont 60 vendangeurs qui s’activent pendant 10 jours pour couper 500 à  600 kilos par jour par personne. Les vendanges, c’est la finalité d’un travail d’une année. Les vendanges terminées, on doit alors s’occuper des vins. Puis le cycle recommence !

 

blason Galichet Notre Style

Notre Maison installée au coeur de la Montagne de Reims privilégie dans ses assemblages le Pinot Noir, apportant du corps et de la puissance aux vins. Chaque cuvée est également composée de Chardonnay pour la richesse de ses arômes et sa finesse en bouche.

 

 cuverie cuverie

Enregistrer

Enregistrer